“Noi musulmani vittime di terrore e pregiudizio”

“Nous les musulmans, victimes de la terreur et du préjudice”

Interview de Valentina Colombo et Antonello Ciccarello

Présentation:

“Je m’appelle M’hammed Henniche, je suis d’origine algérienne et je suis venu en France en 1991 pour finir mes études en informatique et après j’ai décidée de rester en France. Donc je travaille maintenant. Je me suis investi avec les associations musulmanes parce que j’ai vu que – surtout dans ce département, la Seine-Saint-Denis – c’est un département qui – même le préfet, le gouvernement, le classe comme étant le premier département musulman de France métropolitaine.

Parce que si on compte pas la Réunion (c’est 95% Musulman), là on est presque entre 40 et 50 % des musulmans dans ce département. Donc en France Métropolitaine c’est le premier département musulman en thème de nombre et de percentage. Et, c’est normal, dans ce département il y a le plus de mosquée de tout la France. Le Ministère de l’Intérieur annonce 2200 lieu de culte, dans ce département il y a 200, 10% alors qu’il y a 90 département donc il y a le plus de lieu de culte ici et le plus de musulman.

Donc nous en 2002, plusieurs associations musulmanes dans ce département on se connais en jouant du foot ensemble, on mange ensemble, on fait de choses ensemble. Donc on après on s’est dit pourquoi ne pas créer une union du département qu’a pour objectif de faciliter la construction de mosquée et faciliter les relations avec la préfecture et le ministère de l’Intérieur et surtout dégager une bonne image de l’Islam, parce que l’Islam en 2002 déjà, avait une mauvaise image.

Donc on a dit pourquoi ne travailler pas sur cette image. Donc on a créé l’Union des Association Musulman de la Seine-Saint-Denis, donc c’est une fédération départementale et autonome et souveraine. C’est à dire, c’est un de problème de l’Islam de France, que l’Islam de France n’est pas de France parce que les grandes organisations, c’est des organisations que sont liées à des pays étrangers. Il y a des mosquées ici lié au Maroc. C’est le Maroc que guide, leur donne des conseils de ce qu’il faut faire, de ce qu’il faut pas faire. Il y a des mosquées liées à l’Algérie et puis il y a des mosquées liées à la Turquie, puis d’autres mosquée liée à la Confrérie Frères Musulmanes et après il y a des mosquées Salaf. Et après, dans tous ces mosquées-là, il y a des mosquées qui dis ‘nous on est pas dans cette catégorie, on veut être autonome et indépendant’.

Donc la création du 93 c’est une organisation autonome qui n’est pas géré par les pays étrangers et qui n’a pas une idéologie fixe à l’avance. Donc là on a à peu près 30 mosquée qui sont avec nous dans ce département et de petite salle et il y a de grande mosquée, il y a plusieurs niveaux et on essaye surtout de faciliter la création de vrai mosquée, de grand mosquée pour pouvoir exercer notre religion”.

Qu’est-ce que signifie être musulman pratiquant en France et en Occident en 2016?

“On va parler de la France. Qu’est-ce que ça veut dire être musulman français. Il faut savoir une chose que la France a in particularité la fameuse laïcité. Laïcité qui pour nous les musulmans ne posent aucun problème, c’est un cadre qui permet à tout le monde de pratiquer et que l’état n’a de religion. C’est ça la définition de la laïcité mais malheureusement il y a des milieux intellectuels et de fois politiques qu’utilise la laïcité contre les musulmans. Par exemple, malheureusement, si on regarde depuis 20 ans, il y a un certain nombre de lois qui sont dirigée uniquement contre les musulmans. Et après on leur donne des définitions qui dis ‘non, c’est pas pour les musulmans, c’est pour la laïcité’. Mais, à la base c’est des lois contre des musulmans.

Je citerai la loi de 2003, c’est une loi qu’a été voté pour interdire le voile au collège et au lycée. C’est à dire, une fille porte une voile simple, au collège et au lycée c’est interdit. Après on pensait que ça arrêtait ici. Quelques années après ils ont fait une loi qui interdit le voile intégral partout, dans les places publiques, même dans la rue, une femme qui a un voile, c’est interdit.

L’année passé ils voulait interdire le voile simple à l’université alors que sa pose aucune problème. Heureusement les syndicats étudiant et les présidents d’université ont dit qu’il y pas des problèmes à l’université et au même temps il y avait pas des problèmes au collège et au lycée. C’est eux qui ont inventé le problème, puis ils ont fait la loi. Donc il voulait interdire le voile à l’université et après ils ont fait marche arrière.

Là, vous êtes ici dans une société professionnelle qui m’appartient, c’est ma société, mon bureau. Ils voulait faire une loi: si par exemple, je veux une secrétaire ici qui travaille pour moi, qui je paye moi, c’est pas l’état que lui paye, j’ai pas le droit que ma secrétaire soit voilé. Donc ils voulaient faire l’interdiction du voile dans les sociétés privées. Tout ça regarde même personne, c’est entre moi et ma salarié. Si moi, ça me pose pas problèmes, mais ils voulait faire cette loi.

Donc qu’est-ce que on voit et on remarque: l’interdiction des prières dans la rue, la volonté d’interdire les minarets comme en Suisse (ils voulait la faire), la restriction de l’abatage cultuelle dans les abattoirs: comme les juifs, on a un abatage pour les bêtes, d’une façon cultuelle. Donc pour aller en abattoir, il suffit juste d’aller en abattoir, on veut qu’on cessai ton mouton, des bœufs et tout, et on a une façon qui respect la religion musulman et les juifs. Depuis 2012 ils ont dit ‘non, il faut qu’on limite les abattoirs, il faut que l’abattoir aye une autorisation pour le faire’. Et après là ils réfléchissent pour interdire complètement l’abatage culturelle. Si on regarde tout ça, on fait point par point et on regarde, on remarque quoi? On remarque une volonté de restreinte la visibilité de l’autre, le musulman. Et le plus qui est attaquée c’est la musulmane parce que la musulmane tout de suite on fait la distinction parce que elle porte de voiles on sait tout suit qu’elle est musulmane.

Donc on attaque beaucoup plus la musulmane en lui interdisons de porter un voile simple ou un voile intégrale ou surtout de ne pas travailler avec son voile. Donc il y a cette volonté-là contre la musulmane et il y a la volonté contre le musulman en général par l’abatage culturel. Donc les musulmans en France, depuis un certain nombre d’années, pensent à juste titre, qu’il y a une volonté de restreinte la volonté de visibilité de l’Islam. Et on peut plus parler de tolérance, si on accepte pas la différence.

Parce que, si tout le monde est pareil, pourquoi on peut pas parler de tolérance? Tolérance c’est que: par exemple le messieurs avec la barbe…. Je l’accepte. Et si on interdit la barbe et après on dit ‘je suis tolérante’. Non, je suis pas tolérante: imposé quelque chose de force à tout le monde et après tu prétends d’être tolérante, c’est pas une tolérance. Une tolérance, par exemple, nous qu’on veut construire les mosquées, ils dissent ‘on te donne les mosquées mais pas de minarets, pas de mosaïques, il faut que ça soit comme les autres’.

Donc, où est l’originalité si la mosquée ressemble à un garage? Et pourquoi l’église, tout de suite on sait que c’est une église, c’est bon, on sait. Mais si l’église on veut que c’est un bâtiment, donc il y a plus de tolérance, donc être musulman en France, actuellement, malheureusement et surtout pour la jeunesse, les adolescentes pensent que ils sont pas chez eux alors que ces gens sont née ici mais ils pensent pas qu’ils sont chez eux.

Regardez dernièrement la polémique sur Benzema, le joueur du foot d’origine musulman. Tout de suite on commence à critiquer et on dit ‘peut-être parce qu’il est musulman’. S’il n’était pas musulman, il y aurait pas cet arrachement contre lui. Il a un mauvais comportement, on peut sanctionné sur son comportement mais pas l’arrachement. Il y a réellement un sentiment en France de la jeunesse musulmane que pense qu’il y a une fixation sur l’Islam de France”.

En France la burqa complète est interdit. Vous pensez que c’est une restriction d’origine culturelle ou s’est bien pour la sécurité comme ils dissent en France? Parce que le visage doit être visible pour connaitre la femme

“Je vais vous dire une chose. Est-ce que quelqu’un que veut faire un attentat va mettre un burqa pour faire un attentat? Cela est qui tout le monde regarde, tout le monde va regarder. Qui va faire un attentat il va jamais s’habiller d’une façon traditionnelle. Il va pas avec un Djellaba, avec une barbe, avec un turban et tout le monde va regarder et surtout s’il porte un sac.

Donc quelqu’un qui veux faire un attentat il va être comme un monsieur lambda, parce que il y a aucun soupçon sur lui. Donc dire, voilà, ‘parce qu’on soupçonne ce qu’il va faire’, mais c’est non. Sil veux faire quelque chose non. Si elle porte une voile intégrale, ou le voile ou la barbe, s’est que s’est quelqu’un qui a pesé, il cherche pas avoir de problème avec les autres. S’il veut, il a une mauvaise intention, il fera tout pour passer inaperçu”.

moschea

A-t’il changé le climat social après les attaques récentes et qu’est-ce que vous en pensez après ce qui s’est passé à Paris en novembre et après à Bruxelles et, selon vous, ça va arrêter ce climat de terreur?

“Comment le climat a changé pour nous le musulman? Radicalement. Juste a titre d’exemple, on prend les attentats de janvier 2015 et ce de novembre 2015. C’est pas pareil. Janvier 2015, juste après, une semaine après, il y avait des militaires qui sont venu en mosquée pour les protéger, tout suite. C’est le premier cas en France que le musulman, on protège leurs lieux parce que il y avait une monté de racisme et de haine contre les musulmans donc il y avait des militaires pour protéger les mosquées en janvier 2015.

En novembre 2015, une semaine après, il y avait perquisitions des mosquées. C’est les militaires qui rentrent dans les mosquées pour fouiller s’il y a des bombes, y a des armes. On passe d’une victime à protéger à quelqu’un où on a des soupçonne. Il faut entrer, on casse le porte des mosquées, ils rentrent, ils renversent, ils sortent les casiers, ils cherchent dans les mosquées. Donc comportement complètement découlant.

Donc pour les musulmans ça a changé. Les musulmans, en 2015, ils disaient les attentats contre Charlie Hebdo s’est les autres, s’est 4 ou 5 terroristes et nous les musulmans on a rien à voir, donc la police elle a même protégé les mosquées contre les racistes. En novembre 2015, la police a dit ‘non, non, non, je pense il y a un problème dans les mosquées, on va fuier’. Et ils ont perquisitionnées à peut près 2000 personnes, appartements, tous des musulmans. 2000 appartements. Donc les gens, la nuit, la police 20, 30, à 5 heures du matin qui rentrent dans les maisons des gens pour fuier tout. Par exemple là ils fuient tout”.

Mais dans n’importe quelle maison?

“N’importe quelle maison. Donc les musulmans ont vu qui ça a changé. Entre le janvier et novembre c’est pas pareil. Les musulmans on dit on nous soupçonne, ils pensent que s’est nous alors que s’est pas les musulmans.

En vendredi 13 novembre, c’était l’attentat de Stade de France ici, 13 novembre. Nous, le 20 novembre, une semaine après, dans une de nos mosquées, on a fait la prière mortelle d’une malienne qui avait été assassiné par les terroristes. Et donc sa famille l’on ramené dans notre mosquée pour faire la prière sur le mort parce que c’est une musulmane, avant de l’envoyer au blé pour l’enterrée. Donc nous on est doublement victime, double peine, deux fois: victime comme tout le monde – il y a des musulmans qui sont mort – et après qui s’est fini bah on dit ‘voilà c’est vous’.

Donc on est victime deux fois. Un de joueur de foot s’est Nassana Diarra, joueur de foot de France, c’est un défenseur, le jour de l’attentat joué au Stade de France. Ce jour-là, quelques heures après, il a envoyé un tweet pour dire ‘ma cousine viens d’être assassiné à côté du Bataclan’. C’est sa cousine. Donc lui défende la couleur de France et sa cousine qui viens d’être assassiné. Et nous, on la fait, la prière mortelle chez nous, dans notre mosquée. Donc nous les musulmans on est aussi victime.

Malheureusement, certains milieux veulent nous transformer comme étant les autres, que l’Islam est un problème. Par exemple, il y a pas que les politiques, il y a même un polémiste Eric Zemmour que dans ce journal italien, le Corriere della Sera je crois, qui a fait une déclaration qui a dit ‘le problème en France c’est les musulmans’. Et le journaliste italien lui a dit ‘oui, mais il y a 4 ou 5 millions des musulmans en France, qu’est-ce que vous allez faire’. Il dis ‘c’est pas grave, on lui donne les bateaux, on les envoie chez eux, comme les français qui étaient en Algérie après l’Independence, on les envoyée en France, les musulmans on va les envoyer chez eux’.

Pour voire le niveau de haine, il y a un gros niveau de haine envers les musulmans. Et le problème: nous on pense que réellement, le problème en France, en Occident en général mais en France aussi, le premier problème est un problème économique. L’économie est bloquée, y a plus de travail, la génération actuelle a des mauvaises idées sur l’avenir pour elle et ses enfants. Les français pensent que demain ce sera difficile pour eux et pour les enfants. Cette anxiété et cette peur par rapport à l’avenir cherche un ennemi extérieur.

Le meilleur ennemi qu’ils ont trouvé c’est le musulman. Là actuellement, depuis quelques mois, on ne parle plus de l’Islam, on l’a oublié et là le problème numéro 1: c’est le hooliganisme. La France a découvert qu’il y a un gros problème, une fois c’est les russes, une fois c’est les anglais, les ukrainiens… Entre français, toujours non musulman, regardez les manifestations entre la gauche et la police, c’est un gros conflit.

Et tu vois, il y a une tension au point, où les manifestant se sont attaquées à un hôpital d’enfants. C’est pas les musulmans, c’est pas Daech, c’est pas l’État Islamique, c’est entre eux. Il y a beaucoup des tensions. Si vous regardez les conflits, les confrontations entre la police et la gauche, c’est forte, c’est très radical. Donc ça veut dire quoi ? Qu’il y a une grande tension, il y a des gros problèmes. Et le fait de mettre toujours les doigts sur les musulmans, c’est pour détournée, pour dire ‘non, l’Islam n’a rien à voir’.

Même le débat à la télé: hier j’ai vu un débat entre un député socialiste, monsieur Careche sur LCP, avec un responsable de CGT: C’était très chaud, ils se sont presque insulté et même pas à la fin, 3 ou 4 minutes, il s’est élevé le député et pendant le débat il est sorti. En France il y a une grande tension, des grands problèmes, on peut même dire ça va péter.  Certaines malades, ils disent, pour détourner, comme une cocotte-minute que va exploser, pour ouvrir le bouchon, c’est l’Islam.

‘Il y a un problème, regardez les musulmans ils font la prière, c’est grave. Ils mangent du Halal, et s’ils Halal ils le donnent à nous on peut tourner musulman, on doit faire attention, occupons-nous des musulmans’. Et le françaises? à chaque fois ils disent ‘non, notre problème c’est la France, on est mal géré, notre économie ne marche pas bien, il y a des problèmes chez nous et l’Islam c’est un chiffon rouge qui est utilisé pour détourner l’attention de la masse”.

En fait je voulais savoir: souvent on parle de Isis et Islam comme si c’est la même chose. Et pouvez-vous nous dire comme la communauté souffre pour ça.

“La plupart de gens qui ont été séduites par l’État Islamiques sont de gens, il y a certaines qui dissent que sont de gens extrêmement intégriste ou  radicalisé dans l’Islam. C’est-à-dire c’est des gens qui prie beaucoup, après ils sont devenues fidèle assidue à la mosquée, puis de djihadiste, puis ils sont parti à l’État Islamiques en Sirie. Nous, on pense que se gens-là, la plupart entre eux, ont une connaissance légère et superficielle de l’Islam, ils ne connaissent rien de l’Islam. La plupart de ce gens-là, c’est de gens qui ont échoué dans leur vie. Ils ont échoué dans leur intégration, dans le milieu Professional, ils n’ont pas de scolarité. Chaotiques, pas de diplôme, aucun diplôme dans la scolarité, pas de diplôme professionnel, pas de travail, aucun avenir.

Donc la seule chose qu’ils ont trouvé, par internet, par tout, ils ont entendu des messages, ‘voilà c’est l’état islamique, vous allez devenir un héro’, alors que la plus-par de ces gens-là se voie comme étant un échecs. Et même la société, leur parent, leur maman, leur famille dit ‘t’es un échec, t’as rien fait de ta vie, t’es pas marié, t’as pas d’enfants, t’as pas de travail’.  Donc lui il se dit, s’est comme le Rambo, ‘mais si, je vais avec l’état islamique je deviens autre chose, un superman’.

Donc l’État Islamique a donné à ces gens-là la possibilité de rattrapé le retard, de se retransformé. Et ces gens-là malheureusement n’ont aucune connaissance sur l’Islam, aucune, aucune, aucune. En Angleterre, il y avait de gens pakistanaises qui sont parti en Syrie et la police anglais, on fait des enquêtes et ils on regardez, avant leur départ, ils ont regardez ses carte bleu, qu’est-ce que ils ont acheté… on pensait des armes, des trucs. Ils ont acheté une espèce de livre que s’appelle ‘l’Islam pour les nuls’. C’est-à-dire ‘c’est quoi l’Islam’.

Islam pour les nuls

Imagine quelqu’un qui va au jihad et il veut apprendre c’est quoi l’Islam. Si tu pars au jihad t’es en expert sur l’Islam. Non, ils achètent ‘l’islam pour le nul… c’est quoi cette religion’. Et après qu’ils achètent les livres ils partent en Syrie. Là, ça donne vraiment l’image de ces gens-là : intelligence zéro. Ils n’ont aucune connaissance. Ils vont avec les yeux fermés, ils plongent et se retrouve là-bas avec des gens d’un bon niveau intellectuelle et tout, ils arriveront à le manipuler, à le retourner.  Et après tu l’utilise là-bas ou ici. ‘Revenez en Europe et faites ceci, et faites cela’.

Donc ce qui dissent que les terroristes c’est à cause d’un communautarisme exagéré ou d0’un niveau élevé d’un islamisme, nous on dit ‘non, au contraire, c’est Islam zéro. Ils connaissent rien’. S’ils connaissent un petit peu, ils commençaient à prier, ils connaissaient le Coran, le bon comportement des musulmans avec les musulmans, les musulmans avec les non musulmans. S’ils connaissent tout ça. Ils dissent ‘non, tout ça c’est de n’importe quoi’.

Donc au lieu – comme certaines dissent – de fermer les mosquées, au contraire il faut ouvrir les mosquées pour que les mosquées puissent rattraper ces gens-là, discuter avec eux. Le message de l’état islamique c’est un message qui a marché parce que – face à eux – ils ont trouvez des gens qui ont aucune connaissance de l’Islam”.

C’est quoi le rapport que vous voulez avoir avec les autres religions, avec les chrétiens et les juifs? Et il y a des points de faiblesse avec des autres religion?

“Honnêtement, je pense pas qu’il y a un problème ici ou que le problème c’est un problème en France entre les musulmans et les chrétiens ou les musulmans et les juifs. Non, il y a pas. Il y a aucun problème avec les autres communautés. Chaque communauté essaye d’exister tout seule, il y a aucun conflit. Mais, combien même on pense qu’il y a un conflit.

Par exemple nous on ramadan, on organiser régulièrement du Iftar (mot arabe qui veut dire rupture du jeune, c’est le repas mangé la fin de journée du Ramadan Ndlr.), on mange ensemble. On invite des représentants la communauté juifs et des représentants de la communauté catholique, régulièrement.

A titre d’exemple, fin janvier, nous avons organisé un tournoi de foot entre des jeunes musulmans, chrétiens et juifs. C’était à Tremblay-en-France, il y a un article de Le Parisien. Au début tout le monde était d’accord, après la communauté juive à eu peur, on les a rassurés et à la fin il y avait deux équipes juives. C’est un tournoi de foot en salle, donc c’est des équipes des 6 joueur. Il y avait 2 équipes juifs, 2 équipes chrétiennes et 8 musulmans.

Ils ont passé tout la journée à jouer du foot et ça s’est bien passé. Dans le sport il y a un bon intente, dans le travail il y a un bon intente, entre mosquées, églises, on s’invite habituellement, il y a aucun problème. Donc en France il y a aucun problème en termes de relation entre communautés.

Il y a juste – pour être honnête – un seul problème, c’est le problème de la Palestine. Lorsque maintenant on s’est calme, mais si ici demain, il y a des bombardements, tout de suite ici il y aura de manifestations. Mais c’est pas culturelle, c’est politiques. Parce que les gens ils dissent ‘pourquoi vous voulez bombarder ?’. Donc, c’est le seul problème.

En France il y a la première communauté musulmane de France et malheureusement aussi la première communauté juive d’Europe et donc les juifs vont faire des manifestations de solidarité par rapport à Israël et les musulmans dit ‘on fait des trucs pour solidarité au Palestiniens’.  Donc là il y a des tensions. Si là c’est calme, sa se passe très bien. Si ça dérape, ici il y a pas un conflit entre les deux mais chacun veut manifester. Les juifs veulent manifester tout seules et le musulmans tout seule, c’est tout. Il faut pas voire autres choses qu’une volonté d’être solidaire pour ce qui se passe là-bas”.

Comment on peut réaliser la paix et la solidarité?

“Le problème, je pense: l’homme est le seul animal qui s’attaque à lui-même. Si vous regardez tous les animaux, les espèces, chaque animal attaques l’autre. Mais pas donner la mort à un animal ne donne pas la mort entre eux. Il y a que l’espèces humaine que veulent donner la mort à l’autre.

La solution elle est simple: c’est que l’Occident – parce que on vive en occident – à un devoir absolu parce que il est surpuissant contrairement aux petits pays. La France par exemple ne peut pas continuer comme ça à chaque fois se mêler dont des problèmes intérieurs à des pays et jeter le chaos et déstabiliser tout un pays et après partir et laisser le chaos.

Non, on peut pas laisser le chaos comme ça et revenir. On dit l’État Islamique est maintenant l’Iraq. Mais l’Iraq avant s’était un pays avec une armé, une administration, un gouvernement, de frontière. Là c’est le foutoir l’Iraq, c’est le foutoir complet. Il y a pas d’armé, il y a que des milices. Les chiites contre les sunnites, les sunnites contre je sais pas qui. Donc c’est complètement le foutoir qui a permis la création de l’état islamique où il y a personne qui contrôle quoi que ce soit. Mais avant il y avait un état, l’État Irakien il est où? Qui a fait disparaitre l’État Irakien? C’est l’Occident.

La Libye, c’était un état, avec une armé, un président, une souveraineté: la Libye c’est un foutoir, c’est de n’importe quoi. Qui a mis ce foutoir-là? Il faut qu’on reconnaisse la France, la France est responsable du foutoir on Lybie. Le Mali, l’Afghanistan, on peut pas tout le temps, partir comme ça. Le matin on se réveille et on dit voilà on va bombarder l’Algerie, on va bombarder le Maroc.

Non, on peut pas continuer. Il faut arrêter. Il faut respecter les pays comment ils sont, les aider à trouver des solutions mais, être un gendarme du monde c’est pas bon. Et surtout un gendarme qui va chez les voisins, lui casse la maison, il retourne et il lui lasse les portes cassées. Non, t’as cassé mis repaire après, tu laisse pas comme ça. Il faut dire la vérité il y a une certaine volonté en Occident néocolonialiste, ça c’est inacceptable, Il faut que l’Occident il dit ‘je suis gendarme’ mais là il assume sa mission jusqu’au but. Partout où il y a pas de démocratie, qu’il fasse le nécessaire.

C’est pas parce que il va où que dans les pays où il y a de pétrole comme la Lybie ou comme l’Irak ou l’uranium comme le Mali. Non, partout où il y a volonté de mettre à l’appelle les droits de l’homme. Pourquoi ils vont pas en Corée du Nord à mettre la démocratique? Tu penses que c’est un pays démocratique? C’est pas le cas. En Arabie Saoudite. Est-ce que l’Arabie Saoudite s’est un pays démocratique? Non, pourquoi ils vont pas là-bas à mettre la démocratie?

Donc on peut voir que l’Occident à une certaine hypocrisie et on peut pas surtout maintenant en 2016, d’aller chez un autre, lui cassé sa maison et revenir dans ta maison. L’autre va revenir chez toi et il va casser ta maison. Que on arrête de s’ingérer tout le temps dans les affaires des autres. C’est ça le message qu’il faut passer et que les autres sont pas des animaux.

Les maliens, les libyens, les irakiens, c’est pas des animaux, c’est des humains comme nous et lors qu’on bombarde actuellement Syrie on dit ‘on bombarde l’État Islamique’. Est-ce que vous pensez que les bombes tombent sur que les militants de l’état islamiques? Ils tombent sur des enfants, des vieux, et ces gens-là ont des familles, ont des cousins, ont des mamans. Ces gens-là vont voire tout ça. Ils vont pas acceptée qu’on le bombarde tout le temps, comme ça.

Donc un moment et l’autre il faut savoir arrêter d’être le gendarme du monde et d’avoir une politique humaniste. Par exemple, pour moi, le modèle c’est les pays nordiques. La Suisse, le Canada, c’est des pays qui vraiment dégage une autre diplomatie, une autre façon d’intervenir.

Les États-Unis maintenant surtout avec Obama a compris que le fait d’aller bombarder les autres s’est pas bon. Les États-Unis on a bien vu qu’ils ont fait marche arrière, et sa intéresse plus dans les payes un peu partout. Malheureusement la France s’est retrouvé a vouloir jouer le gendarme du monde et sa c’est très mal passé pour nous ici en France.

C’est pas par hasard qu’on a eu deux grand attentas en 2015 et en 2016 parce que on s’est mis trop en avant dans des conflits qui l’on dépasse largement. Et la France, malheureusement, elle n’a plus les moyens de jouer le gendarme du monde, financièrement. Et s’est pas parce que les États-Unis on reculé que la France doive reprendre la place, non. La France doit s’intéresser à sa situation intérieure et s’est largement beaucoup”.

Quel est le signifié profond du Ramadan?

“Le Ramadan c’est un exercice pour se mettre dans la peau du pauvre, de celui qui n’a pas le moyen. C’est-à-dire: essayer de vivre une journée dans la situation de quelqu’un qui est privé de tout. C’est-à-dire qu’il peut pas manger, qu’il peut pas boire parce que il n’a pas les moyens. Et de souffrir comme lui parce que si demain tu trouves quelqu’un qu’il dit ‘s’il vous plait donnez-moi quelques choses’ tu dit ‘ouais, peut-être il n’a plus rien’. Et tu mets la main dans la poche et tu lui donnes.

Donc l’idée du Ramadan c’est d’essayer et partager la souffrance de l’autre pendant un mois. Un moi de partager, de voir que si nous, pendant l’année, on arrive à manger et boire tout le temps, il y a d’autres qui peuvent pas boire de l’eau parce que ils n’ont pas les moyens. Ou parce que c’est comme l’Afrique, il y a pas d’eau, il doit marcher 5 kilomètres aussi pour ramasser de l’eau.

Donc le fait pendant un mois on fait cet exercice, l’idée c’est qu’après pendant le 11 mois qui reste, on essaye d’être impies, humaines, sentir l’autre. Pas arrogants. Cette arrogance qu’on a, qu’on oublie: on pense à l’autre. Donc c’est un exercice pendant un mois: là aujourd’hui il fait chaud, pour nous c’est vraiment très très difficile et pendant tout la journée on pense ‘oui et les autres?’. Lorsque on voit à la télé, les Erythréens, les Éthiopiens et tous, le musulman il dit ‘ah mais c’est dur pour eux’.

Et c’est pas par hasard que ce mois-ci il y a beaucoup plus des donnes. Les gens font des donnes et les organisations humanitaires recueillent beaucoup d’argents des musulmans. Parce que ils partagent, ils comprennent. Et généralement le soir vous trouvez pas des familles qui mangent toutes seules, la plupart de famille invite les voisins pour dire ‘heureusement on a à manger, il faut qu’on partage’. Puisqu’il a vu la souffrance de rester sans manger.

Donc l’idée du Ramadan c’est ça. Et deuxième idée, c’est de se priver de tous qui est matériel, par exemple boire, manger c’est matériel et de s’intéresser à ce qu’il fait de nous l’homme autres choses que l’animal. Si on arrête ça, donc, on est quoi nous? On essaye de s’élever de s’intéresser à ce qui fait de nous une espèce noble et que le bon Dieu nous a choisi pour gérer sa créature. Donc il faut faire attention aux animaux, aux bêtes, aux autres, essayer d’être bien.

Et, très important: le Ramadan c’est pas se priver de boire et de manger, mais aussi de mentir, de corrompre, d’être corrompu, de dire n’importe quoi. Et ça même les enfants pensent ‘ah j’ai menti’. Donc ils dissent ‘je peux pas le dire parce que je suis obligé de mentir’. Et ça c’est important : d’avoir une vie saine pendant un mois. Et après on arrête et chacun est libre de dire ‘j’essaye de garder ce rythme jusqu’au premier mois du Ramadan’”.

musulmana

Quel est le rôle de la femme pour les Musulmans?

“On Islam la femme peut être une maman, une sœur, une fille, une marie. Contrairement à ce qui est véhiculé, ils dissent que la femme est maltraitée, que la femme a une imposition dégradée. Si c’était le cas, nous les musulmans on se retrouvait tous seuls, surtout ici en Europe. Peut-être au Maghreb, elle non pas de choix les femmes.

Mais ici la femme peut dire ‘je veux plus être musulman’. Toutes les femmes vont devenir chrétiennes. Bah non, heureusement, les femmes restent musulmanes. Au contraire, il y a de plus en plus de converti qui entre en Islam, de converti qui chaque jour, surtout la prière du vendredi, chaque vendredi il y a une, deux femmes, qui dis ‘je veux devenir musulmane’.

La semaine passée, il y a une maman pour m’appeler pour me dire que sa fille, de 15 ans, elle est venue dans notre Mosquée, pour se convertir. Elle m’a dit ‘pourquoi vous l’avez acceptée, elle est mineure’. J’ai dit ‘se elle qui est venue, nous on est pas allez la voir’. Donc il y a les femmes qui entre en Islam. Moi, je dirai, il y a beaucoup de caricature sur la position de la femme. Je dirai deux choses: ce qu’on voit, par exemple les maltraitances, ou qu’on impose le voile pour la femme, l’incision, 99 % de tout ça c’est culturel, c’est pas islamiques. C’est-à-dire, c’est lié à une culture de l’homme, parce que l’homme il est d’origine malienne, algérienne… si cet Islam, aurait été appliqué en Suède, vous allez voir que la femme serait chuchotée, parce que l’Islam il dit pas de traiter comme ça.

C’est la culture de ces gens-là. Par exemple l’incision, vous le trouvez en Egypte et en Soudan. Mais, vous regardez tout le Maghreb, je vous invite aller au Maghreb, en Algérie, au Maroc, vous rentrez dans les familles et vous dites ‘est ce que vous faites l’incision des filles?’. Jamais. ‘Mais pourquoi ce n’est ne pas interdit?’ ‘Parce que on le fait pas’. Et il y a même pas à interdire. Tu peux pas interdire quelque chose qui n’existe pas. Dans tout l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, il y a pas le phénomène d’incision, il n’existe pas, c’est pas un tabou qui s’est caché, ça n’existe pas. Il y a même pas à la télé des campagnes contre l’incision. Pourquoi? C’est pas culturel. Dans la culture des maghrébins il y a pas cette pratique-là.

En Egypte, qui sont des arabes comme les autres, il y a. Pourquoi? Parce que c’est une culture pharaonique, ancienne, avant l’islam. Lorsque est venu l’Islam, il a trouvé qu’il y avait l’incision. Donc l’incision on la trouve plus en Egypte et en Soudan, c’est le Nil, la civilisation pharaonique. Là, ça existe, c’est vrai, il faut reconnaitre. Afrique Noir, ça existe. Donc c’est plus culturel.

Par exemple les filles données, vous les trouvez plus au Pakistan, au Bangladesh là ça existe. Au Maghreb il y a pas. Et l’occident et certains médias, il met l’image, le focus, sur ça et ils dissent c’est l’Islam. Non, c’est pas l’Islam, c’est la culture de ces gens-là. C’est pas parce que j’ai découverte ici le riz, tout le temps on mange le riz, chez les Pakistan, on Maghreb on mange pas le riz, on mange le couscous.

Mais est-ce que le couscous est musulman ou c’est le riz qui est musulman? Ni l’un ni l’autre. Donc tu peux me dire oui l’Islam c’est le couscous. Non, c’est pas le couscous, au Maghreb c’est le couscous mais aux Pays du Golfe non. J’ai visité plusieurs fois les Pays du Golfe, j’ai jamais mangé de couscous mais c’est des musulmans comme nous.

Donc le fait, il faut pas caricaturer: c’est pas parce que certain à une certaine pratique que dit c’est l’Islam, non, c’est la pratique de cet personne-là. Ici j’ai des amies qu’ils mangent au McDonald pour manger un menu. Mais c’est pas ça: pour le Ramadan, le menu c’est la soupe, la chorba ou l’Harira. De la norme on mange pas ça mais ils mangent Quick parce que ils ont une mentalité Européen. Qui est plus musulman que l’autre?  Ni l’un ni l’autre parce que ça n’a rien à voir.

Donc beaucoup d’image sur la femme, je reconnais ça fait partie de la culture de certaines peoples musulmanes qui ont cette culture-là qui la mette en avant. Et un occidental qui vient, il dit ‘c’est l’Islam ça, c’est pas bon’. Mais c’est pas l’Islam, c’est la culture. Et ici en Occident, c’est qui il est bien, il y a une certaine ouverture d’esprit, tu peux pas obliger ta femme à dire ‘tu portes le voile’.

Il y a beaucoup des gens qui ont fait de mariage, après il dit voilà tu portes le voile. Elle reste 2 mois, 1 ans, 2 ans, le temps qu’elle fait ses papiers, et après elle dit ‘non, je veux m’habiller normalement’. Mais il y a des filles qui sont nées ici et je reçois, qui m’appellent et qu’elle dissent ‘voilà je porte le voile et je cherche un homme qui m’accepte avec mon voile. J’ai pas trouvée un homme, est ce toi, responsable des mosquées, tu peux me trouver un homme’.

Donc c’est un choix individuel, c’est des femmes qui ont choisi de porter le voile. Le voile intégral, il y a des recherchez qui ont été fait, ont trouvé qui à peu près 30 ou 20 % des femmes qui portent du voile intégral, c’est des femmes converties, non musulmane à l’origine. C’est pas la maghrébine ou la malienne qui porte le voile, non c’est des femmes d’ici. Elles dissent je veux porter du voile intégral pour d’autre chose.

Je lui dit ‘pourquoi tu veux être musulmane?’ Elle dit ‘parce que, oui, je suis jeune mais après ?’. Donc dans l’Islam il y a cette étique en femme. Si je m’engage avec toi, tu vas pas me trahir, tu vais avoir une relation saine avec moi, tu vas pas chercher une autre. Non, on reste ensemble. Et ça, pour beaucoup des femmes, ça plait.

Il y a un engagement divin, le bon Dieu qui a scellé cette relation entre moi et toi. Si tu me trahis le bon Dieu est témoin que t’es un traître. Je vois beaucoup à la mosquée des femmes, des couples qui peuvent vivre une relation sexuelle livre, ils font ce qu’ils veulent, personne peut leur contrôler. Ils viennent à la mosquée beaucoup des femmes et elles dissent ‘est ce que tu peux faire une cérémonie religieuse porque notre union sois saine’. Je dis ‘c’est formidable’.

Alors qu’elle peut faire ce qu’elle veule, il y a pas de caméra de surveillance, elle fait ce qu’elle veut. Je dit ‘est-ce que vous allez vous marier à la maire?’. Ils dissent ‘non, on veut pas ce marier à la marie, on veut vivre comme ça mais avant de passer à l’acte, on veut que ça soit béni à la mosquée’. Ils viennent les deux, souvent avec leurs parents, je dis à l’homme ‘est ce que tu veux te marier avec elle, tu sais c’est quoi le mariage en Islam, tu vais pas la trahir, tu vas pas la maltraité, tu vas souvenir à ces besoins’.

Donc alors qu’elle pouvait ce qu’elle voulait mais elle dit ‘moi je veux que ma relation soit saine, béni par l’Islam’. Et je sens que beaucoup des femmes ici en France, le fait qu’elles sont libre, elles peuvent essayer tous ce qu’elles veulent, mais à la fin elle dit ‘non, je veux une relation saine’.

Et je remarche la même chose chez la communauté juive, parce que je discute beaucoup avec elle. Ils mont expliquée que dans leur Synagogue ils ont créé une piscine parce que leurs femmes, comme les femmes musulmanes, ne sont pas pour la mixité. Si elles vont à une piscine, elles veulent pas que ça soit mixte, donc ils ont créé une piscine que pour les femmes. Et ils ont dit ‘est ce que vous les femmes musulmanes vous pouvez venir avec nous?’ Comme ça, ça va diminuer les frais pour la piscine, et je leur a dit ‘mais pourquoi vous emballé avec tout ça, c’est juste pour le taquiner, il y a les piscines’. Ils ont dit ‘non, on a une éthique, on a une religion, on doit respecter’.

Donc il y a un retour vers le religieux. Il y a un vrai retour qu’on peut constater. Par exemple la prière nocturne, elle commence à 11.35 et on finit à 1.15. Vous venez dans n’importe quelle mosquée, archipleine et pas que des vieux. La plupart c’est des jeunes qui viennent prier jusqu’à 1 heure et quart. Les jeun commencent à 3.30, on commence à jeuner, jusqu’au 22 heures. C’est-à-dire on a que 6 heures pour manger et les gens dit ‘ok, on y va’. Les gens sont un retour vers le religieux. On le sent et on le voit”.

En parlant encore du mariage, qu’est-ce que vous en pensez du mariage homosexuel?

“Pour les trois livres monolithiques, les juifs, les chrétiens et les musulmans, c’est un mariage interdit. Je dis n’importe quoi, c’est pas un mariage, c’est une relation interdite entre deux personnes du même sexe. Donc c’est interdit de trois livres. Les trois livres ont dit ça.

En Islam, il y a tout un chapitre d’un Prophète qui s’appelle Lot. Il explique que se prophète il est venu dans une communauté qui pratiquait l’homosexualité et ils ont dû expliquer que s’est une pratique non acceptable. Maintenant, en thème d’individu, ici en Islam, on est une minorité, il faut jamais l’oublier.

En étant une minorité, les homosexuelles sont aussi une minorité comme nous, on partage pas avec eux cette pratique mais on dit à la communauté musulmane que s’est pas pour autant que vous allez les chasser, les blâmer, les critiquer ou les agresser, ça vous regardez pas, c’est leur comportement et ils sont libres de se comporter comme ils veulent du moment qu’ils viennent pas nous prêcher le truck dans les mosquée. Tu fais ce que tu veux toi, moi je fais ce que je veux chez moi, et chacun il respect l’autre.

Donc pour résumer, c’est une pratique non acceptable pour le dogme musulmane, l’Islam ne prêche pas cette pratique-là. Ils dissent pas ‘vous pouvez faire ça’. L’Islam prêche la relation de privilégier un mariage et l’Islam il pusse les gens contre le célibat. Il dit le célibat c’est pas bon, marié vous le plus vite possible, même très jeune. Même s’il y a un drame, trouvez une autre femme, essayez de vivre une relation saine que c’est homme-femme. C’est ça la relation saine en Islam, comme les autres religions.

Maintenant les autres, c’est leur pratique et on a pas à le caricaturer et surtout pas à lancer des appelle au mort, ou à l’agression, non. C’est des gens qui ont une autre pratique et qu’il faut toléré et que chacun vive sa vie”.

Corano

Foto Creative Commons Flickr: © Manila B – Corano

Vous avez parlé des conversions. Il y a moins ou plus des conversions en Islam en France et à Paris après les attentats?

“Je pense que – pour ne pas dire un peu plus – mais ça n’a pas diminué depuis 2015. Même une fois il y a un suisse qui est venu de Suisse pour se marier à la mosquée, pour se convertir, je lui dit qu’il a choisi le mauvaise moment. Nous on se cache, il m’as dit ‘moi, depuis des années je réfléchi, j’étudie et je suis décidé’. Donc le rythme de conversion il est stable.

Et on peut le remarcher pour les nombres de Coran. Les livres de Coran, allez dans les librairies, les gens l’achète, beaucoup achètent le livre de Coran parce que ils veulent comprendre. Et malheureusement dans ces attentats, les gens ils dis – après tout – pourquoi ces gens le déteste. Est-ce que s’est vrai, s’est faux? Donc ils veulent, en Occident ce qu’ils viennent, c’est des gens qui ont été habitué, éduqué à avoir libre pensé. Il dit ‘je vais acheter le Coran et je vais lire tout seule’. Il y a beaucoup qu’ils lissent tous seules et je reçois beaucoup d’appels des gens qu’ils dissent ‘oui, on a vu ça, j’ai écouté ça, est ce que s’est vrai, est ce qu’on peut discuter avec vous?’.

Il y a beaucoup des demandes. Je vais vous montrer une chose: à l’occasion de la Coupe d’Euro on a ramené ça pour le distribuer (voir en bas un exemple ndlr.), ça c’est en français, et ça c’est en espagnol et ça c’est germain. Il y a des autres que j’ai et on les a distribués au Stade de France pour les spectateurs pour leur dire par exemple, lorsque on termine le match, après 90 minute, l’arbitre dit ‘le temps perdue’. Et le message qu’a été utilisé ici: ‘Mais il ni aura pas de temps d’arrêt dans la vrai vie quand elle est terminée’. Lorsque la mort arrive, le moment là on va dire ‘ah oui mais toi t’as perdu ton temps à faire de trucks, ou il y a quelqu’un qui t’as embêté, on va t’ajouter trois jours’. Non, lorsque l’heure de la morte est arrivée, s’est fini.

Donc l’idée s’est d’interpeller les gens, leur dire voilà, essayez de comprendre le sens de votre vie et de l’Islam. Et on envoie voir une site (eDialogue Center) où h24, il y a des gens, de tous les langues, que peuvent répondre à vos questions. L’idée parce qu’on a vu qu’il y a beaucoup des gens que veulent comprendre l’Islam, malgré que c’est un climat qui n’est pas bon. Et là on a distribué au Stade de France des livres gratuitement: il y a ‘Qui est notre prophète’ et ‘La femme en Islam’. Donc on a mis les livres pour explique les gens. Et un autre livre sur Jésus, qui est un prophète reconnu en Islam. On a eu un retard, on voulait les distribuer par les tournois, mais on va les distribuer bien tôt au Stade de France pour expliquer aux gens c’est quoi l’Islam dans son sens”.

Messagio musulmani Euro 2016

Copyright © 2016 Sguardi di Confine è un marchio di Beatmark Communication di Valentina Colombo – All rights Reserved – p. iva 03404200127

redazione@sguardidiconfine.com – Testata registrata presso il Tribunale di Busto Arsizio n. 447/2016 – Direttore Responsabile: Valentina Colombo